Rendez-vous par téléphone : 514 707-0689 ou en ligne

LA MÉDITATION ET LA RELAXATION

VOUS DÉSIREZ FAVORISER LE MAINTIEN DE VOTRE SANTÉ PHYSIQUE ET ÉMOTIONNELLE ?

Deux disciplines s’offrent à vous; la méditation et la relaxation sont deux exercices intéressants pour améliorer la santé cardiovasculaire et le système immunitaire d’un individu. Ils procurent également un état de bien-être considérable et de détente complète. Bien que différentes, ces deux méthodes vous feront ressentir sensiblement les mêmes résultats sur votre corps et votre esprit. Il suffit de choisir l’exercice qui vous rejoint davantage.

LA MÉDITATION

La méditation est un exercice spirituel qui favorise la paix et l’apaisement intérieurs. Il existe de nombreuses formes de méditation, et chacun doit élire celle qui lui correspond le plus. Voici une façon simple de commencer:

  1. Assoyez-vous confortablement au sol ou sur un coussin, dans un endroit calme et silencieux. Si vous préférez, allongez-vous.
  2. Fermez les yeux.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration en essayant de la ralentir, et en sentant l’air entrer et sortir de vos narines.
  4. Essayez de chasser les pensées et les idées qui viennent rompre l’attention que vous portez à votre respiration.
  5. Faîtes cet exercice trois minutes puis, en ouvrant les yeux, appréciez le calme ressenti.

Vous êtes trop distrait par votre environnement ? Peut-être avez-vous de la difficulté à commencer votre méditation? Un outil tel qu’un mandala peut alors être intéressant pour vous. Il s’agit d’un dessin qu’on doit colorer. De plus en plus populaire, le mandala vous aidera à focaliser votre attention sur le dessin. Votre concentration augmentera et vous permettra d’atteindre un état méditatif. Vous vous emplirez plus facilement d’harmonie. C’est une découverte de soi. Le mandala aidera à libérer votre esprit et à lâcher prise.

La méditation a évolué avec les années afin de mieux s’adapter au monde occidental et urbain. Si les formes de méditation traditionnelle ne vous conviennent pas, peut-être pourriez-vous essayer la méditation du rire. Cet exercice consiste à rire de façon ininterrompue, pendant un moment. C’est une sorte de séance de défouloir pour éliminer tout le stress et toutes les tensions accumulées, et ce, grâce à la détente musculaire que procure le rire. Il existe des groupes qui se rassemblent à chaque semaine et font les exercices ensembles.

LA RELAXATION                                                                                                                 

Les exercices de relaxation, quant à eux, s’attardent davantage sur les tensions musculaires. Le but est de les éliminer pour favoriser la circulation sanguine et aussi les échanges entres nos diverses fonctions organiques.

La relaxation peut simplement se pratiquer en s’adonnant à un sport, par exemple, le yoga, le stretching ou le Qi Gong, ou encore avec des exercices calmes de respiration. Si pour vous lire un livre vous enlève toutes vos tensions musculaires, il s’agit d’un moment de relaxation. Quant on se couche dans l’herbe et qu’on contemple le ciel, cela enlèvent nos tensions, il s’agit bien de relaxation ! Une méthode simple et efficace est l’automassage . Par exemple, après une rude journée de travail, les tensions s’accumulent bien souvent dans le cou et les épaules:

  1. Assoyez-vous confortablement.
  2. Frottez vos mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer.
  3. Placez votre main gauche sur le trapèze droit, massez ce muscle délicatement, et de plus en plus profondément de manière circulaire.
  4. Déposez votre coude gauche dans votre main droite et utilisez toute votre main gauche pour masser délicatement tous les muscles de l’épaule.
  5. Refaites l’opération de l’autre côté.

La relaxation est un moyen idéal pour évacuer votre stress de tous les jours ou pour amoindrir certaines de vos maux quotidiens comme l’insomnie, l’irritabilité et certains problèmes digestifs, ainsi que pour apaiser les tensions physiques et celles de l’esprit.

Pin It on Pinterest

Share This