Rendez-vous par téléphone : 514 707-0689 ou en ligne

LE SOMMEIL

Dormir est essentiel pour assurer votre bonne santé physique et mentale. C’est pendant le repos que votre corps se régénère et vous aide ainsi à récupérer l’énergie dépensée dans la journée, à gérer le stress qui en a découlé, à prévenir ou à apaiser certains maux. Bref, il est votre meilleur atout de bien-être !

Les bienfaits du sommeil

Les spécialistes de la santé préconisent des nuits de sept à huit heures en moyenne pour bénéficier des vertus du sommeil qui sont aussi nombreuses qu’importantes pour votre équilibre.

En effet, le sommeil renforce votre système immunitaire. C’est pourquoi on privilégie le repos pour mieux combattre un virus, un microbe ou une maladie. Si vous avez régulièrement des maux de tête, alors il ne faut pas négliger l’idée de faire une petite sieste salutaire. Le sommeil saura réduire ces inconforts et prévenir les éventuels maux.

Le sommeil favorise également votre mémoire et votre concentration. Bien reposé, vous êtes plus attentif et concentré, que ce soit au travail, sur la route ou avec vos proches. Il est aussi un allié beauté à ne pas négliger pour éviter les yeux cernés ou les traits tirés !

Pour vous assurer d’un repos réparateur:

  • Manger léger avant de vous coucher.
  • Préférez une infusion apaisante à des boissons excitantes ou alcoolisées.
  • Tamisez les lumières.
  • Sachez que le violet est une couleur qui favorise le sommeil.
  • Éteignez vos écrans et lisez.
  • Maintenez la température idéale à 18 degrés Celsius (64 degré Fahrenheit) préconisée pour un sommeil efficace.

Le manque de sommeil

Vous aurez compris qu’un manque de sommeil affecte considérablement votre corps, votre esprit et vos émotions. Vous serez probablement plus irritable, moins alerte ou efficace. Vous deviendrez alors moins performant au travail ou dans vos tâches quotidiennes. Vos relations interpersonnelles pourraient en être affectées négativement. De plus, le manque de sommeil active les hormones du stress et pourrait même vous faire prendre du poids ou déclencher un diabète. À plus long terme, si vous négligez vos heures de sommeil, vous pourriez voir apparaître des signes de dépression, des problèmes cardiovasculaires et respiratoires ou encore des troubles de mémoire.

Cela va sans dire qu’il est donc important de vous réserver des heures de sommeil adéquates la nuit. Si vous en avez la possibilité et en ressentez le besoin, faîtes une sieste l’après-midi. Celle-ci vous redonnera l’énergie nécessaire pour continuer votre journée. Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez des exercices de relaxation ou de respiration au lieu de prendre des substituts pour dormir. Ces derniers pourraient devenir néfastes pour votre santé. Vous pourriez même développer une dépendance à ceux-ci. Quoi qu’il en soit, dormir ne pourra qu’accroître votre bien-être et votre psyché parce que le sommeil, tout comme une saine alimentation, est indispensable à votre équilibre.

Tiré de l’agenda bien-être, les éditions Coup d’oeil

Pin It on Pinterest

Share This