Rendez-vous par téléphone : 514 707-0689 ou en ligne

TRUCS ET CONSEILS – CRÈME AMINCISSANTE

Les secrets des crèmes amincissantes

La cellulite concerne la majorité des femmes et les produits amincissants, même s’ils ne font pas de miracles, peuvent vous aider à l’atténuer et à vous réconcilier avec votre corps.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, qui s’installe chez la majorité des femmes, résulte d’un stockage des graisses dans les cellules graisseuses (adipocytes). Elle se situe principalement dans le bas du corps au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. De nombreux facteurs favorisent son développement tels qu’une alimentation déséquilibrée, une mauvaise circulation sanguine, la sédentarité, le stress ou encore l’hérédité.

Trois types de cellulite

On distingue 3 types de cellulite, parfois associés.

  • La cellulite adipeuse qui est due aux adipocytes qui prennent du volume. La peau est indolore lorsqu’on la pince ; les zones de prédilection de ce type de cellulite sont les hanches, les cuisses et le ventre.
  • La cellulite aqueuse est liée à une rétention d’eau due à un problème circulatoire veineux et lymphatique. Elle s’accompagne de sensations inconfortables de jambes lourdes et de gonflement (rétention d’eau). Elle est souvent localisée sur les cuisses, les fesses et les hanches.
  • La cellulite fibreuse (rebelle) est une cellulite ancienne profondément installée dans les tissus. La peau présente un aspect bosselé ; elle est douloureuse et dure au toucher. Cette cellulite rebelle est profondément ancrée dans l’hypoderme et s’accompagne d’un relâchement cutané important. On la retrouve sur l’intérieur des bras et des cuisses, sur les fesses et les genoux.

À quoi sert une crème amincissante ?

Même si rien ne pourra remplacer la pratique régulière d’un sport pour garder une peau tonique et ferme, l’utilisation d’une crème amincissante contribue à lutter contre la perte de tonicité et le relâchement cutané. Elle agit souvent sur différents fronts.

  • Atténuer les rondeurs : l’idée est de s’attaquer aux zones rebelles en agissant sur les mécanismes de déstockage des graisses emprisonnées dans les adipocytes. Le produit que vous choisirez devra contenir le ou les actifs suivants capables de décloisonner la cellulite :
    • la caféine (connue pour brûler les graisses),
    • la lipocidine (qui déclenche le déstockage des lipides),
    • la phloridzine (extraite de l’écorce de pommier),
    • le rétinol (vitamine A pure et active).
  • Raffermir et embellir la peau : le principe est d’agir sur la tonicité des réseaux de soutien en assouplissant les tissus fibreux incrustés et en réparant les différents constituants du derme, tels que les collagènes et l’élastine. Pour lisser et raffermir la peau, les crèmes sont enrichies en crélastine (extrait d’une algue verte riche en peptides et acides aminés), en vitamine E ou en beurre de karité…
  • Lutter contre la rétention d’eau : le but est de désengorger la silhouette des excès d’eau en exerçant un effet drainant. Les actifs ont, ici, des propriétés décongestionnantes et drainantes pour venir booster la micro-circulation cutanée : lierre, ruscus, fucus, thé vert, esculoside issue du marron d’Inde, ginkgo biloba, extraits de sureau…

Les différentes textures des produits amincissants

Gel, patch, crème ou sérum, peu importe… La différence se fait essentiellement sur la sensation de bien-être ressentie à l’application. On retrouvera, aussi bien dans les patchs que dans les gels ou les crèmes, des actifs drainants et/ou décongestionnants.

  • Le gel : il ne graisse pas, ne colle pas et pénètre instantanément ; sa fraîcheur, lorsqu’on l’étale sur la peau, donne un petit effet tonique, d’autant plus agréable lorsque la température grimpe.
  • Le patch : discret et ultra-pratique, il sait se faire oublier. Pour une action localisée, on l’appliquera sur la zone rebelle. Là, il diffusera en continu (environ 24 heures) son cocktail d’actifs drainants ou amincissants.
  • La crème : elle incite au massage car il lui faut un peu plus de temps pour se fondre dans la peau ; aujourd’hui, les textures se font moins collantes et permettent de s’habiller immédiatement après l’application.
  • Le sérum : la texture très fluide et sensuelle du sérum s’évanouit aussitôt le produit appliqué et laisse la peau douce et veloutée.

Comment bien appliquer la crème amincissante ?

  • Une application quotidienne : pour obtenir des résultats, il faut appliquer le produit tous les jours. Le soir est le moment idéal car c’est pendant la nuit, période de jeûne, que le corps brûle ses réserves de graisse.
  • Une gestuelle spécifique : pour favoriser l’action de la formule, appliquez la crème en effectuant un massage. Pour les hanches, cuisses et fesses, massez une noix de produit par effleurage puis, poings fermés et avec le plat des phalanges, exécutez des frictions circulaires de bas en haut. Pour le ventre, effectuez des lissages appuyés de bas en haut en gardant les mains bien à plat.
  • Un gommage du corps régulier : pour éliminer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire, le gommage corporel purifie la peau et la prépare à recevoir les soins ciblés. Elle est ainsi plus réceptive aux actifs qui suivent cette exfoliation.

    Inspiré: e-leclerc/beaute/conseils

Pin It on Pinterest

Share This