Rendez-vous par téléphone : 514 707-0689 ou en ligne

L’ÉPILATION CHEZ L’ADO, QUOI CHOISIR ?

Ados et épilation, c’est définitivement un sujet d’actualité !

À notre ère, la mode d’une peau lisse et sans poil est très recherchée et les adolescents sont les premiers à vouloir faire disparaître leurs poils. Aussi fins et pâles puissent-ils être, ces poils ne sont pas tolérés. Les jeunes filles se comparent entre elles : une amie se rase, l’autre non, une va chez l’esthéticienne pour la cire et l’autre a recours à l’électrolyse. Une question se pose chez plusieurs parents : à quel âge devrions-nous permettre aux adolescents de s’épiler et quelle méthode est la meilleure?

Sachez qu’il n’y a pas d’âge idéal pour l’épilation et qu’il est préférable de discuter ouvertement de ce sujet avec les ados avant qu’ils ou elles ne prennent un rasoir dans la salle de bain et se rasent tous les poils indésirables avec de malheureuses conséquences. Voici quelques méthodes d’épilation temporaire, de réduction de pilosité et d’épilation définitive s’offrant aux ados d’aujourd’hui. Nous qualifions certaines techniques de « temporaires » car, dans ces cas, la repousse du poil est assurée à court ou à moyen terme et le poil pourrait même devenir plus foncé et plus fort qu’il ne l’était.

Méthodes temporaires

Le rasoir, la tonte par un rasoir électrique « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l’épilation ne dure pas très longtemps. Dans la plupart des cas, nous pouvons voir la tige du poil qui sort de la peau dès le lendemain. Dans le cas du rasoir, il y a également un risque de coupure et d’infection s’il n’est pas bien désinfecté ou s’il a été emprunté à un membre de la famille. Les rasoirs à ressorts sont un mode d’épilation très douloureux qui donne des résultats mitigés. En effet, lors de l’utilisation de ce type d’épilation, le poil se déforme énormément et se casse souvent à l’intérieur de son follicule, ce qui favorise l’apparition de poils incarnés avec ou sans infection. La repousse est encore ici stimulée et assez rapide. Les crèmes décolorantes donnent une coloration jaunâtre au poil et ouvrent ses écailles, ce qui augmente son diamètre. Même si l’adolescente a des poils au visage, il n’est pas avantageux d’utiliser cette méthode, car le poil sera plus apparent une fois l’effet de la décoloration disparu. La cire et la pince sont des méthodes d’épilation qui offrent une repousse des poils plus lente (jusqu’à trois semaines), ce qui est très pratique pour les ados. Par contre, elles peuvent être douloureuses pour certaines personnes. Il y a également un risque de déformation du follicule pileux et de poils incarnés avec ou sans infection si la technique est mal exécutée. La repousse du poil est stimulée tant avec une cire froide, tiède, chaude ou au sucre.

Photoépilation

L’épilation au LASER ou IPL n’est pas efficace sur tous les types de peaux et de poils. Le cas idéal est une peau pâle et un poil foncé. Il s’agit de techniques coûteuses qui offrent une réduction de pilosité et non une épilation définitive. De plus, n’oublions pas que chez la plupart des ados, les poils sont plutôt fins et à peine pigmentés. Pour cette raison, il serait plus sage d’attendre la fin de l’adolescence avant de choisir cette méthode.

 

Électrolyse

L’électroépilation (électrolyse) est la seule méthode d’épilation définitive pour tous les types de peaux et de poils connue à ce jour, et ce, peu importe la région traitée. Avec les nouvelles technologies et la fréquence ultrarapide 27 MHz, nous pouvons maintenant offrir aux ados des techniques ultra efficaces avec peu de sensation. Il existe même des filaments « isolés » qui permettent de protéger la surface de la peau tout en garantissant plus de confort et d’efficacité. L’électrolyse est donc la méthode idéale pour débarrasser les adolescents des poils qui les agacent, et ce, pour la vie. Particulièrement au niveau du visage, l’électrolyse est la méthode de choix pour les jeunes femmes, car contrairement au laser, il n’est pas nécessaire de raser le visage avant le traitement. Malgré qu’elle requière de la discipline, l’électrolyse est sécuritaire et n’engendre pas d’effets secondaires. Dans le cas de jeunes filles, nous conseillons toutefois d’attendre l’arrivée des menstruations avant de débuter un traitement d’électrolyse afin de s’assurer que la pilosité est à maturité.

Quel que soit le mode d’épilation choisi, l’important est que l’ado se sente bien dans sa peau. Toutefois, si le budget le permet, l’idéal est de lui offrir l’épilation définitive à l’électrolyse. C’est un investissement intelligent pour lequel votre ado vous sera très reconnaissant.

À l’Oasis de beauté naturelle et de détente, on sait accompagner votre ado à prendre les bonnes décisions pour lui-même. Toujours dans le respect, j’écoute ses besoins et j’analyse entre ce qu’il dit, ce qu’il désire et ce qui est bon pour lui. Après discussion, je lui propose différentes options et la décision finale lui revient. Il prendra la responsabilité d’un choix éclairé. Appelez-moi 514-707-0689

Inspiré article Dectro

Pin It on Pinterest

Share This