Rendez-vous par téléphone : 514 707-0689 ou en ligne

DONNEZ UN NOUVEAU SOUFFLE À VOTRE COUPLE

Neuf résolutions pour repartir du bon pied

Qu’on les tienne ou non, les bonnes résolutions du 1er janvier nous aident à préciser nos priorités. N’est-il pas étonnant, dans ce contexte, que notre union fasse rarement partie de notre liste annuelle de vœux ? Nous sommes tellement accaparés par nos carrières, l’éducation des enfants et nos aspirations personnelles, que nous en oublions que le couple a lui aussi besoin d’attention. Et si, cette année, vous preniez le temps de définir vos objectifs conjugaux et de mettre en place les conditions propices à leur concrétisation ? Vous y verriez plus clair dans votre vie et en tireriez une grande satisfaction. Voici quelques conseils qui peuvent améliorer votre vie de couple – et bien au-delà. Ce texte est aussi bon pour le ou la partenaire, autrement dit, c’est bon pour les deux membres du couple.

1. Admirez l’autre sans retenue

Les louanges sont très importantes surtout si elles sont exprimées en public. N’hésitez pas à complimenter votre partenaire devant la famille et les amis. Si vous répétez souvent qu’il est un père présent et attentif, il voudra effectivement le rester…ou le devenir. En d’autres termes, le verbe crée.

2. Pimenter votre vie sexuelle

Il est très facile de s’enliser dans la routine et de s’en tenir constamment aux mêmes scénarios. Si vous et votre conjoint souhaitez aller vers plus de nouveauté, commencez par vous informer, par lire des ouvrages spécialisés, puis discutez-en à cœur ouvert. Si cette méthode vous intimide, commencez par des innovations plus sensuelles: massez votre partenaire ou portez une tenue de nuit différente. Il faut que l’un des deux prenne l’initiative du changement alors pourquoi pas vous ?

3. Éloignez-vous pour mieux vous rapprocher

Le temps que l’on passe chacun de son côté peut raffermir la relation. Dans un couple, il est important que chacun des deux partenaires garde son identité sinon il se sentira étouffé. Cette remarque s’applique en particulier à ceux qui ont des enfants en bas âge: le quotidien peut vite s’avérer étouffant si les deux parents ne gardent pas une certaine autonomie. Pendant que papa fait une randonnée de vélo, maman s’occupe des enfants et pendant que maman va à son cours de yoga, papa s’occupe des enfants.

4. Cultivez l’intimité

Le bonheur à deux dépend également du temps que l’on passe ensemble, qu’il s’agisse de souper aux chandelles ou de promener le chien. Idéalement, un couple devrait sortir en amoureux au moins une fois par semaine. Si cela est impossible, passez au minimum 10 minutes à discuter tranquillement chaque soir et ce, sans distraction d’aucune sorte. On ferme le cellulaire, la tablette et la télévision. Le sujet de votre conversation est relativement secondaire. Ce qui compte, c’est de s’écouter l’un l’autre. La plupart des couples passe très peu de temps les yeux dans les yeux. Si vous consacrez mutuellement 10 minutes par soir, ce sera déjà très bien.

5. Variez vos sorties

Avant, dès que nous avions la bonne fortune de trouver une gardienne, mon conjoint et moi nous précipitions au restaurant, puis au cinéma. Un jour, des amis nous ont proposé d’aller faire du canoë. Au début, c’était difficile. Mais, peu à peu, nous avons réussi à mieux synchroniser nos coups de pagaie. Trois heures sans enfant, sans bruit et sans distractions: juste le plaisir d’être ensemble. Nous avons passé une journée magnifique et attendons avec impatience notre prochaine sortie aquatique. Ne vous confinez pas aux mêmes activités. De temps à autre, il faut insuffler une énergie neuve à la relation. C’est une stimulation capitale !

6. Multipliez les gentillesses

Les petits regards qui semblent de rigueur au temps des fréquentations s’évanouissent souvent, quelques années plus tard, dans le tourbillon des responsabilités familiales et professionnelles. Pourtant, les délicates attentions ne prennent guère de place dans l’horaire, mais contribuent grandement à maintenir l’harmonie dans votre couple.

Vous pourriez, par exemple, laisser votre partenaire faire la grasse matinée un samedi et emmener les enfants déjeuner au restaurant. Ou accomplir une tâche qui devrait en principe lui incomber. Et, surtout, n’oubliez pas de le remercier chaque fois qu’il a un geste aimable envers vous. Les conjoints négligent souvent ces marques de gratitude. Même quand l’autre fait simplement ce qui était prévu, dites-lui merci: vous lui montrerez que vous appréciez sa prévenance…et vous l’inciterez à recommencer plus souvent !

7. Dotez-vous d’un plan quinquennal

À la fin de chaque exercice financier, nombreuses sont les entreprises qui fixent leurs objectifs pour les années à venir. Pourquoi ne pas en faire autant ? Un plan quinquennal donnera une orientation plus claire à votre relation de couple. Réservez-vous une fin de semaine pour vous poser quelques questions: Voulons-nous acheter une maison ? Changer d’emploi ? Retourner aux études ? Consacrer plus de temps au sport ou aux loisirs ? Analysez les aspects de votre vie actuelle qui vous comblent  et ceux qui mériteraient amélioration. Vous obtiendrez un guide qui vous aidera dans vos décisions quotidiennes. De plus, l’exercice vous permettra sans doute de mieux vous connaître l’un l’autre. Un plan quinquennal est un fabuleux outil de communication. Et puis, il rassure les deux partenaires en ceci qu’il confirme leur volonté de rester ensemble à long terme.

8. Agissez !

Pendant des mois, je me plaignais à mon conjoint du bordel dans le garage. Un jour, enfin, j’ai acheté des étagères avec des bacs et des crochets et entrepris de trier outils et gallons de peinture. Vous auriez dû voir les yeux de mon conjoint quand il est rentré ! Il était ravi ! Quand on rend un petit service à l’autre pour lui faire plaisir, c’est comme si on lui disait: « Je comprends que tu n’as pas beaucoup de temps, alors j’ai pensé t’offrir cette surprise. Tu pourras consacrer du temps pour toi au lieu de prendre la fin de semaine là-dessus ! »

9. Écrivez-lui

Pourquoi ne pas lui confier combien vous êtes heureuse de s’endormir près de lui chaque soir, que tu adores le voir le samedi matin dans son jogging les cheveux ébouriffés. Lorsqu’il vous arrive d’éprouver de grandes bouffées de tendresse envers votre douce moitié, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour lui faire part de vos sentiments par écrit ? Une lettre, c’est une preuve visuelle de votre amour. Sans compter qu’on peut la lire et la relire pendant de longues années de vie à deux…

Pin It on Pinterest

Share This